Depuis la fin de ses études aux beaux-arts de Besançon et de Madrid, puis à l'Atelier National de Recherche Typographique (ANRT), Thomas Huot-Marchand partage son temps entre l'enseignement, la création de caractères typographiques et le design graphique. Il enseigne à l'école des beaux-arts de Besançon et intervient régulièrement à l'école supérieure d'art et de design d'Amiens, notamment dans le cadre du post-diplôme "systèmes graphiques, typographie & langage", et anime souvent des workshops dans plusieurs écoles d'art en France.

Lauréat du fonds d'incitation à la création (Fiacre) en 2003, il a également été pensionnaire à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2006-2007. Le Minuscule, un caractère qu'il a dessiné pour les très petits corps, a reçu le Certificate of Excellence in Type Design du Type Directors Club de New York dans le concours TDC2 2005. Erik Spiekermann a également élu le Minuscule Favourite Font of 2007, et Paul Shaw comme l'une des Ten Typefaces of the decade dans Imprint.

Son travail graphique s'appuie principalement sur des systèmes typographiques: la plupart de ces travaux de commandes sont l'occasion pour lui de développer de nouveaux alphabets, dont certains sont, ou seront, diffusés par le biais de sa fonderie, 256tm.

Thomas Huot-Marchand à récemment rejoint l'Alliance Graphique Internationale.


©Thomas Huot-Marchand 2010